dimanche 14 février 2016

Sois maître de ton navire


Il y a des moments où rien ne va... J'aperçois cette âme en peine, pleurant son incurable mal qui la gangrène. Se rendant compte de son indigence, elle se prosterne le front au sol et implore l'indulgence. La vie est loin d'être un long fleuve tranquille, elle est plutôt semée d'embûches et de désillusions.

Affaiblie par tant d'obstacles, l'esprit éraflé, le navigateur chemine par-delà les océans, à la recherche d'un présent, à la gloire de son passé. Son cœur, meurtri, pleure des larmes de sang et semble peu à peu, le vider de toute énergie. Son chagrin, si hostile, empeste la mélancolie. Son esprit, tant lassé, se sustente au spleen.

Perdu, il s'assied et pense... Dans ce silence productif, il se remémore la carte de sa vie et situe son mal-être. Bien décidé à prendre de nouvelles résolutions, il construit les parenthèses du pardon afin qu'il espère, son âme soit soulagée du poids qui l'accable.

A la lumière de la foi qui le régit, il ressent le besoin d'un retour à l'essentiel et se décide, tant bien que mal, à remonter cette pente par laquelle il a chuté...

A la veille de son voyage, il s'allège l'esprit et décharge tout bagage inutile au profit du nécessaire. Espérant ne plus s'égarer, il remercie le Seigneur des mondes de lui faciliter cette odyssée en plaçant une carte faite d'étoiles sur la voûte céleste afin d'éclairer et de guider les âmes. Elles sont ces petites lumières qui nous oriente et nous rappelle qui ne faut pas perdre espoir...

H.B.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire